• ღ Lecture | Ensemble, c'est tout

    Dans son colis SWAP, Nolita m'avait glissé un bouquin que j'ai commencé à lire peu de temps après sa réception. Je dois avouer que ça faisait un bail que je n'avais plus lu un livre complet! La dernière fois datait de ma rhéto, c'est-à-dire 4 ans! J'adorais lire à l'époque. Certes, ça se limitait aux livres imposés par les professeurs mais je prenais toujours du plaisir à les lire. Ensuite, avec le début des études supérieures, je n'ai plus trouvé le temps de lire, ça me manquait parfois mais je n'avais pas spécialement la motivation de recommencer une bonne fois pour toute. Le livre de Nolita a vraiment été une révélation: Je me suis souvenue que la lecture c'est bien, que ça permet de se détendre un maximum, que ça favorise l'imagination,... Bref, lire, c'est génial et j'y ai réellement repris goût avec << Ensemble, c'est tout >>.

    Hier, je me suis achetée deux nouveaux livres comme je vous l'ai dit dans mon tag d'hier. Il s'agit de << Les secrets d'une Shoe Addict >> et << Crème du soir, espoir >> qui sont tout deux de Beth Harbison [Pour celles que cela intéresse, Carrefour fait des promos sur une sélection de livres jusqu'au 11/10/11, ils sont à -25%]. J'ai vu que l'auteur avait écrit << Shoe Addict >> avant ces deux-ci c'est pourquoi je viens de l'acheter sur ebay en plus de trois autres dont je vous parlerai plus tard.

     Passons au livre dont il est question aujourd'hui: << Ensemble, c'est tout >>.


    ღ Lecture | Ensemble, c'es tout


    Ensemble, c'est tout décrit la rencontre entre quatre personnes paumées qui vont peu à  peu se soutenir mutuellement.

    Camille survit en faisant des ménages, ne mange presque plus et refuse de se remettre à  sa passion, le dessin. Elle semble prisonnière d'un passé dont elle ne mentionne jamais  rien. Philibert, jeune aristocrate timide habitant un grand appartement, est passionné  d'histoire, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et bégaie. Son colocataire,  Franck, est un très bon cuisinier, incapable de contrôler ses paroles, et qui ne semble être  tendre qu'au contact de sa grand-mère, Paulette. Paulette a 83 ans, se laisse  mourir  dans une maison de retraite et ne vit que pour le bonheur de son petit-fils en se  souvenant de sa vie d'avant.

    Tous les quatre vont se rencontrer et être réunis dans cet appartement, s'y connaître,  s'y soutenir et tenter d'y construire quelque chose tous ensemble.


    Vous vous en doutez, si ce livre m'a redonner l'envie de lire, c'est qu'il est bien, je dirais même excellent! J'ai adoré suivre l'évolution des quatre protagonistes qui ont chacun un caractère propre à eux, caractères qui les rend si attachants! J'ai tellement été séduite que j'ai regardé si le livre avait été adapté au cinéma et quelle fût ma joie lorsque j'ai vu qu'il l'avait été et que des bons acteurs jouaient dedans...

     

    Mais j'avoue avoir été déçue... Peut-être que je m'attendais à trop mais pour moi, le livre est 10000 fois mieux, des choses ont été supprimées dans le film (Chose que je comprends) mais parfois, je trouvais que ça n'était pas trop compréhensible et si je n'avais pas lu, je n'aurais pas compris certains points. D'autres choses ont été changée en moins bien et ça, je n'ai pas compris pourquoi car adapter les faits du livre n'aurait pas été plus compliqué que ce qu'ils ont fait...


     >> En tout cas, je peux dire que le livre est un vrai coup de coeur! Je vous le conseille vivement si vous aimez lire ou que  vous voulez vous y remettre!

     

    > Vous lisez régulièrement vous?

    > Ca vous intéresse que je vous parle des livres que je lis?

    « ღ Vernis | Beige Diademeღ Défi du lundi | Vos trophées beauté! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 14:29

    J'avais aussi bien aimé le bouquin (que j'avais lu au lycée, une amie qui était fan de Anna Gavalda), mais le film, bof bof ... (je l'ai vu longtemps après, sans avoir relu le bouquin, mais je n'y retrouvais pas grand chose)

    En tous cas, c'est cool si ce bouquin t'a permi de te remettre à la lecture ! (dans mon cas, c'est l'inverse, je ne fais plus que lire, mais pas toujours des choses qui me plaisent ... et avec presque 30 bouquins par semestre, et pas que des livres de 100 pages, c'est parfois nul, je n'arrive plus à lire des bouquins "pour moi")

    2
    Sweetkitty12
    Mardi 11 Octobre 2011 à 14:50

    Heyy new article online ^^

    Et je connais  Anna Gavalda c'est pas mal ^^

    Kiss

    3
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:01

    @ Ellana: Oui je comprends, trop lire et surtout lire par obligation devient vite une contrainte et on n'y prend plus de plaisir :s. Tu fais quoi comme études déjà?

    @ Steph: Je file sur ton blog!

    4
    Lilitu Profil de Lilitu
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:05

    vha oui je confirme ce livre est super! et moi aussi j'ai été déçue du film !!

    Sinon ouaip moi ça m'interesserai que tu parles de bouquins : j'adore ça :)

    5
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:05

    Je suis en lettres modernes ! Donc je mange des livres pendant 3 ans (déjà presque un an et demi de fait loool), puis 2 ans de master (surement encore des bouquins XD), pour faire instit' (les merveilles de l'enseignement en France >_<). Ce semestre, on est sur le 19ème siècle, donc Flaubert, Stendhal, Zola et Balzac, que le meilleur arg !

    6
    Sweetkitty12
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:08

    Ah ouiiii exact ^^ hihi

    Merci pour ton com =) <3

    7
    MadameFirenze Profil de MadameFirenze
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:11

    J'avais adoré "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" d'Anna Gavalda également. C'était un recueil de nouvelles qui parlaient d'amour: que ça soit d'un jeune couple ou d'une femme qui est enceinte , on passait en revue un panel de sentiments intéressants!

    Mais bon, la couverture n'était pas rose alors j'ai pris celui-là car j'en avais entendu beaucoup beaucoup de bien! :p

     

    Sinon oui les articles lectures m'intéressent ;)

    8
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:16

    @ Lilitu: Ca me rassure que vous soyiez plusieurs à penser la même chose que moi à propos du film. Ca m'étonne qu'il ait une si bonne note en fait =/. Merci pour ton avis en tout cas !

    @ Ellana: Quand tu dis instit, c'est pour enseigner en quelle année ou pour que je comprenne bien, à des élèves de quel âge? Votre système scolaire a l'air étrange, je ne comprends pas comment tu es à 1 an et demi en sachant que nous, les rentrées scolaires sont en septembre :s

    @ Nolita: Ah, ça pourrait être une idée pour un prochain achat! Merci pour l'idée et merci encore pour le livre :D

    9
    Nhirondaile
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:19

    Haaaa des livres.... J'en consomme matin midi et soir, uniquement pour mon plaisir personnel ! J'adore, je suis une livrovore. (Ca existe comme terme?) Par contre, je n'ai jamais lu de Gavalda encore, je ne sais pas, je marche au feeling et je n'ai jamais trouvé que le moment soit le bon.

    10
    Mardi 11 Octobre 2011 à 16:31

    Haha, en fait je veux enseigner en primaire (aux enfants quoi, je veux pas d'ados looool), mais les études sont longues : après le bac, on a 3 ans d'études pour avoir une licence, et 2 ans de master, pour ensuite passer un concours pour pouvoir enseigner - concours ultra séléctif. Et là, je viens d'entamer ma 2ème année en licence (donc j'ai déjà presque un an et demi de fait, étant donné que le semestre fini en décembre, et que les vacances de mi-semestre sont fin octobre, une bonne partie est déjà faite loool ^^)

    11
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:06

    @ Nhirondaile: J'ai choisis mes derniers livres au feeling aussi, je me dis que c'est le mieux à faire. Puis bon, on a une chance sur deux d'aimer ou non ^^

    @ Ellana: Ah bon! Nous pour enseigner en primaire, c'est 3 ans! Je comprends que beaucoup de français viennent en Belgique pour leurs études... Puis, bah je ne crois pas que c'est parce qu'ici on fait 3 ans que nos instit sont moins qualifiés. Je ne comprendrai jamais votre système, il est trop bizarre!

    12
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:12

    Ben avant, on avec le bac, on allait dans une école qui nous enseignait à être prof (c'est ce qu'à fait une grande tante, qui est partie à la retraire il y a peu) Sauf que cette école n'existe plus, on doit aller à la fac, faire des études qui n'ont rien à voir, de plus en plus longues (à la base, c'était 4 ans après le bac, ils ont poussé à 5 ans il y a peu), et, à côté de ça, plein de postes de profs et d'instit' sont supprimés ... BRef, c'est jsute la méga galère >_<

    13
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:34

    C'est ce que je dis: Votre système est bizarre et chiant! Le seul avantage est que contrairement à nous qui devons passer des examens chaque années en janvier et juin même en secondaire, vous, vous n'avez que le bac si je ne me trompe pas. Et nous, on appelle "bac", un cycle de 3 ans de Haute Ecole ou Université (Ce qui apparemment correspond à ta license).

    14
    Mardi 11 Octobre 2011 à 18:39

    C'est pire que ça ! On a le bac (qui se prépare pendant les 3 ans de lycée, avec des épreuves "minimes" à la fin de la 2ème année, et les grosses épreuves à la fin de la 3ème), la licence et les deux années de masters après ! Et pour la licence, il faut valider les semestres, donc janvier et mai, plein d'examens (sans parler des oraux en cours de semestre) 

    C'est drôle qu'on appelle "bac" des choses différentes haha

    15
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:04

    AHHH y a un livre??? Mais je savais pas! J'ai le film, que j'aime beaucoup d'ailleurs, mais s'il y aun livre alors je vais sauter dessus!! Merci pour cette découverte!

    16
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:47

    J'adore lire donc personnellement ça m'intéresse beaucoup les avis des uns et des autres sur les livres :)

    J'ai beaucoup aimé Ensemble c'est tout, c'est un superbe livre !

    17
    Lilitu Profil de Lilitu
    Mardi 11 Octobre 2011 à 23:47

    nom mais ouai, le système français c'est de la merde, faut dire ce qui es.. un master pour être instit, je trouve ça ridicule ! ya beaucoup de choses à changer, selon mon humble avis, dans le système éducatif/ et d'étude français.. Entre les diplomes qui servent à rien, ceux qui ne mène à rien, bonjour les diplomes de merde français!

    18
    Marylouu
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 03:10

    Je n'ai pas pu le livre mais le film m'a boulversé lorsque je l'ai vu au cinéma !
    Etonnant pour moi qui préfère habituellement les livres aux films mais là je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire, et ce surtout avant le film !

    Sinon, je suis une dévoreuse des livres de Marc Levy, Guillaume Musso, Agatha Christie, Stanislas-André Steeman (il est né à Liège) ... !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:13

    @ Ellana: Avant on appelait ça "Graduat" mais ils ont changé pour que ça soit comme vous sauf que chez moi, si on dit qu'on a un bac, est plus qualifié qu'en France lorsqu'ils ont un bac vu que nous, ça fait trois années de "fac". Enfin, on va pas chercher à comprendre ^^

    @ Blog en jupe: Tu me diras lequel tu préfères! Je parie que ça sera le livre, tu verras, il est tellement mieux!

    @ Serena: Merci pour ton avis, ça me motive à continuer :)

    @ Lilitu: Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser ça!

    @ Mary: Peut-être que si je n'avais pas lu le livre, le film m'aurait plu mais là, ça n'est pas le cas :s. Si tu as l'occasion de le lire, fais-le :)

    Sinon, j'ai bien envie de tester du Marc Levy, on m'en a souvent dit du bien!

    20
    Lundi 17 Octobre 2011 à 23:47

    Je n'ai pas encore vu le film, ni lu le livre d'ailleurs, mais les deux ont l'air au top !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :